et c'est reparti pour la suite
la suite
Jeudi 19
Nous levons le camp, et après avoir ravitaillé a Propriano, nous prenons la direction de Sartène.
Philippe nous avait avertis !
Sartène EST le village Corse par excellence. Vieilles rues escarpées, ambiances, montagnes ! Allé en Corse et ne pas voir Sartène eut été un sacrilège.
Après quelques menues emplettes orientées souvenirs, nous remontons sur les meules pour prendre la N196 en direction de Bonifacio … Et là 40 kilomètres de pur régal nous attendent ! Pas un bout de droit, des virages rapides, avec vu sur la mer !
Le parfait bonheur du motard !
La route pour parvenir à Bonifacio n’est pas bien longue.
80 kilomètres à tout cassé.
Peut être cela ne suffit il pas a Smilblick (Matthieu), il n’a pas son quota journalier.
Ainsi, plutôt que de prendre un camping situé a Bonifacio centre, nous voilà partis pour une petite virée côtière, empruntant les départementales défoncées D258 et D58.
Au passage nous découvrirons quelques villas ayant vraisemblablement connues quelques outrages du FLNC. Curieusement, je ne suis pas sur qu’un tas de béton « explosé » soit une meilleure protection du littorale qu’une villa terminée.
Ne trouvant pas de camping répondant à nos critères, nous retournons a Bonifacio, nous installons dans un modeste mais pratique camping a 2 pas du centre ville, et une fois tout monté, partons SANS CUIR, a pied, visiter.
C’est tout bonnement splendide !
Après avoir parcouru le port rempli de bars, restaurant, et grippé l’escalier escarpé, nous nous dirigeons vers les citadelles
Une fois en haut, juste sous la ville, nous pouvons admirer un panorama splendide !
http://srcboys.free.fr/corse_panoramique/bonifacio2.jpg (attention image très lourde a télécharger) La grimpette ne s’arrête malheureusement pas là.
Il faut continuer, pour franchir LA porte de la vieille ville, et enfin decouvrir Bonifacio
Nous commençons par une visite du musée, sans prétention, qui a le mérite d’exister, mais il faut toutefois l’avouer, qui a mes yeux n’a pas grand intérêt.
Puis nous en profiterons pour déambuler dans les nombreuses ruelles commerciales, trouvant quelques curiosités aux detours d’un coin de rue
Au détour d’une ruelle, nous nous retrouvons sur chemin de rempart, ou quelques goélands peu farouches nous exposent leur profil.
Ceux-ci devait être à 1,5 ou 2 mètres a tout casser ! Un peu éduqué, et nous aurions presque pu les toucher !
La visite continue pour se terminer par la pointe, ou se trouve le cimetière, je sais ce n’est pas un lieu de visite, ni très réjouissant, mais là on peut prendre toute la mesure de la proximité italienne.
En effet, point de pierre tombale ici, seul des caveaux sont érigés.
Ca fait un peu « ambiance » sicilienne
Enfin, nous tomberons sur une ancienne garnison de la légion étrangère.
N’étant pas fan de ce qui est militaire, je n’y ai point trainé mes guêtres, mais Doc (Matthieu), Aille(Willy) et Yann y ont déambulé, et fait quelques photos des murs peints aux couleurs des bataillons.
Sur le chemin retour, l’heure tardive arrivant, nous finirons tranquillement dans un des restaurants croisés en montant, puis de retour aux tentes, Smilblick (Matthieu) nous resservira un coup de remontant, un Ty punch qui va bien !