- lolo a écrit:
- merci phillipe pour ce lien
ça me conforte dans ma recherche remorque. mais un tel equipage est il forcement freiné????
quel est l'importance du poids a vide de la remorque si on ne prevoit pas de systeme freiné.je parle en terme de physique et de force d'inertie, pas en terme de legislation.
je ne suis ps assez bon bricoleur pour faire de super remorque legerere et pratique.
je suis plus dans l'idée d'une remorque toute faite, normalement pour voiture. un petit modele mais qui depasserai de toute façon les 80kgs autorisés.
j'en ai vu une sur le boncoin pas chere.
Salut lolo,
A mon avis c'est plus un probblème de poid en charge, d'où 80 kg Maxi en charge sans freins ou 50% du poid à vide de la moto.
Je m'explique,
le poid en charge d'une remorque
exerce une force sur le véhicule tracteur.
Principalement dans les décentes, décélération et freinage biensûr.
Le phénomène est appeler "lacets" (la remorque va plus vite que le véhicule tracteur, elle le pousse)
C'est le moment ou la remorque commence à pousser le véhicule tracteur, elle se balance de droite à gauche.
Si tu freine le phénoméne s'accentu jusqu'à la perte de control du véhicule
Dans ce cas le véhicule tracteur doit reprendre de la vitesse pour ce remettre en traction (le phénomène disparait)
Si la remorque est freiné le phénomène se produira plus tard ( là faut un cours de physique)
Pour un side plus lourd à vide cela augmente la possibilitée de surcharge de la remorque, mais là il y a des forumeux plus qualifié que moi pour en parler.
Voilà loing de moi l'idée de te faire peur, j'ai une modeste expérience avec les remorques et comme toi j'ai réfléchi à cette solution pour mon solo.
A+LUDO