Salut a tous,je vous mets un petit CR de mon voyage au Tourist-Trophy sur l'ile de Man en plus pour ne rien gacher on a eu une meteo sympa pour une ile de la mer d'Irlande donc cela n'a fait qu'ameliorer nos conditions de sejour
On est partie le mercredi 23 mai en direction de calais pour rejoindre l'Angleterre,on est arrivé en Angleterre vers 20h00 heure locale ce qui nous a permis de passer Londres sans trop de probleme,car de jour ce doit etre une des capitales la plus emboutteillés ,apres on a roulés quelques kilometres pour trouver un endroit pour dormir(ce serra le parking d'une station essence )le jeudi matin on a repris le route pour Heysham pour embarquer a 1h00 du matin pour Douglas(capitale de l'ile de Man)comme on avait le temps on a traversés l'Angleterre par les petites routes c'etait super,de jolies paysage et de belles routes a trail
On a embarqués sous la pluie
et vers 4h00 du matin quand on a debarqués a Douglas la pluie c'etait arreté (tant mieux)
Nous sommes aller a UnionMills a 6 kilometres de Douglas pour aller au camping que l'on avait reservés,c'etait un camping ouvert pour l'occasion sur un stade(UnionMills footballclub)je le conseille car il n'est pas loin de Douglas et pendant les courses il y a un acces pour pouvoir aller a Douglas,car pendant les courses les routes sont fermés(c'est mieux!!!)et certain camping donne directement sur le circuit(long de 64 kilometres et 264 virages!!!)ce qui fait que tu reste bloqué pendant la course
On a monté le campement sous le soleil on avait emporté ce qu'il fallait pour passer un bon sejour,c'est sur qu'avec trois sides il y a de la place pour charger,une fois bien installé comme il ni avait pas de courses pendant deux jours on a fait du tourisme
L'ile de Man est tres jolie il y a plein de chose a voir et de visite a effectué(musée,chateau,pub...)l'avantage du TT c'est que les courses dure environ 3 heures par jour,la semaine des essais c'est de 17h30 a 21h00 environ,ça laisse la journée pour ce balader ou autre et le soir tu rentre au camping,c'est l'apero et preparation du repas
La premiere semaine du TT est dedié au essais(reglage moto,reconaissance du circuit...)mais ça roule fort quand meme et surtout la circulation y est plus aisé,surtout en side
La deuxieme semaine c'est les courses ça ce passe entre 11h00 et 15h00 environ selon les series,mais souvent il y a du retard inconvegniant d'un circuit sur route ouverte,les courses ce font sur 6 tours et les meilleurs arrivent a prendre un tours au moins bon(meme les moins bon sont deja balaises!!!)les sides font la course sur trois tour et rendent seulement 20 kilometres par heures au moto,les motos tourne au alentours de 205 de moyenne et les side 180/185 kilometres par heures
Pendant les courses il y a une ambiance unique,regardé passer les motos et sides gaz en grand partout est impressionant,de plus quelques metres seulement separent les spectateurs du bords du circuit c'est a voir
Le soir a Douglas il y a pas mal d'activité,courses moto et quad sur la plage(selon les marées),demonstration de stunt,fete foraine,pub sous chapitaux monté pour l'occasion ou la biere coule a flot,voir tres gros flot
Dans d'autre village il y a des activités aussi,festival de musique a Peel,courses de moto anciennes a Castletonw,et demonstration des motos des premiers TT a St Jhon
On est repartie le mardi 5 juin de Douglas et quand nous etions sur le port en attendant d'embarquer la patrouille anglaise a fait un show aerien de toute beauté ça a duré environ 20 minutes c'etait impressionant car les avions passaient tres bas au dessus de Douglas
On est arrivés vers 23h30 a Heysham et on a traversés l'Angleterre au plus rapide cette fois(motorway),on a fait un petit dodo passé Londres(toujours pour evité les bouchons!!!)apres on a embarqués a 11h00 a Douvres et en France ça a étè autoroute jusqu'a la maison
En resumé un bon sejour plein de souvenir inoubliable je pense.Une bonne entente dans le groupe sur presque trois semaines(pas toujours evident!!!)car au depart tout le monde ne ce connaissait pas mais l'apero ça renforce les liens
Par contre il faut un budget assé consequant entre 1200 a 1500€ pour 15 jours,et avec la livres Anglaise faut faire attention car 1 livres est egale a 1,50€ environ
Si certaines personnes desire d'autres renseignement il ni a pas de soucis je les renseignerais avec plaisir,je pense quand meme que le TT est une courses unique,memes si d'autres courses sur routes existe le TT est mythique de part ça durée dans le temps,je n'en ferrais pas n'ont plus un lieu de pelerinage,il y a d'autres sortie moto qui valent aussi le detours et qui sont moins connue que le TT,il y a la nord west 200 en Irlande a la mi-mai et la ce sont des courses sur route mais façon grand prix
Je vous joins un lien avec des photos du TT
Il y a un album avec des photos du TT coté tourisme et il y a un album du TT coté courses
http://www.flickr.com/photos/10913254@N07/sets/ Voici un petit lien sympa
http://olivier.pohl.free.fr/home.html et celui la aussi
http://iom.tt.free.fr/home.htmlSalut a tous Michel