| FAUX RHUM concentrations motos , ballades ,moto & side car |
|
| DAK...ARGENTIN | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jeanjean grand bavard
Nombre de messages : 1636 Age : 60 Localisation : saint nazaire sur charente (17) Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mar 13 Jan - 16:53 | |
| les paysage sont vraiment magnifique, merci jurabik pour tout le travail ......... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mar 13 Jan - 18:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mar 13 Jan - 18:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mar 13 Jan - 22:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mer 14 Jan - 9:39 | |
| La 11e étape du Dakar, devant relier mercredi Copiapo, au Chili, à Fiambala, en Argentine, a été annulée en raison des conditions météo, a annoncé l’organisation."Les conditions météorologiques annoncées, brouillard épais jusqu’en fin de matinée, ne permettent pas de respecter les horaires prévus pour l’ensemble de la journée. En conséquence, la spéciale est annulée. Les concurrents rejoindront Fiambala en liaison à partir de 8 h 00 (mercredi matin)", a indiqué l’organisation dans un communiqué. Cette étape devait comporter une courte liaison (20 km) puis un parcours chronométré (215 km). Ensuite, l’étape devait se terminer par une longue liaison (445 km) comprenant le passage de la frontière entre le Chili et l’Argentine. Pendant la liaison, la caravane du Dakar franchira un col chilien, le "Paso San Fancisco, à près de 4800 m d’altitude. "C’est la sécurité qui prime. C’était une très belle étape mais il faut faire avec les éléments, a affirmé le directeur sportif David Castera. C’est toujours embêtant mais nous n’avions pas le choix." "Aujourd’hui, je ne sais pas décaler cette étape avec le timing du passage de frontière. "Nous avions fait exprès de faire une petite spéciale (215 km). Mais si je décale de deux ou trois heures le départ (à cause du brouillard), je ne maitrîse plus mon timing", a précisé Castera.
Dernière édition par jurabik le Mer 14 Jan - 10:08, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mer 14 Jan - 10:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mer 14 Jan - 19:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mer 14 Jan - 21:29 | |
| |
| | | yves a l'aise
Nombre de messages : 632 Age : 58 Localisation : pyrénées atlantiques Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Mer 14 Jan - 22:35 | |
| ça donne des envies de voyage hein (dommage qu'il y ai Gérard Holtz). | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Jeu 15 Jan - 8:42 | |
| Pas un nuage pour David Casteu14 janvier : quand David Casteu a ouvert sa tente ce matin, il a dû être bien surpris. Le brouillard ? Envolé ! Annulée depuis la veille, l’étape marathon du Dakar 2009 aurait donc pu se courir. Dommage.
"On est parti nickel. Pas un nuage ! Je suis déçu car ça aurait été une belle étape marathon, regrette le pilote du team Vectra. Je me bat avec les organisateurs pour en avoir car c’est un état d’esprit différent." Selon Casteu, on touche là à l’essence même du rallye-raid. Moins de vitesse, plus de stratégie. "Cela fait ralentir les pilotes, reprend-t-il. Il faut gérer la mécanique et bien connaître sa moto. L’objectif de ces étapes est donc tout autre : ramener sa moto propre pour le lendemain."
Cette 11e étape annulée est un mauvais coup pour le motard qui avait toujours des vues sur le podium. Cela va être difficile désormais. "C’est vrai que j’ai un avantage sur ce type d’étape marathon car je connais bien ma moto et, avec mon passé d’amateur, je connais beaucoup de gens qui aurais pu m’aider. Là, les motos sont comme neuve et jeudi on va rouler à fond car les mécanos seront au bout. J’ai gratté du temps tous les jours et cette étape va peut-être me manquer."
Si la sécurité n’est pas négociable, David Casteu regrette l’absence de plan B dans l’organisation. "Il faudrait songer à faire comme à Las Pampas avec des demi-étapes. Le rallye-raid, c’est s’adapter à toutes les situations. Maintenant, dès qu’il y a souci on pense à annuler. On n’est pas non plus aidé par la fédération qui abrite des gens incompétents. Certains ne connaissent rien à la moto et à notre discipline mais ils ne veulent pas t’écouter. Il va falloir que cela change."
A l’initiative de David Casteu, des réunions de débriefing se tiennent après chaque rallye pour essayer de faire avancer les choses. Pour le Niçois, le Dakar n’est pas un rallye comme les autres. Il suggère notamment de ne pas inscrire les pilotes qui n’ont pas terminé un seul rallye d’une semaine. Si cela peut éviter quelques accidents mortels, cela mérite qu’on tente le coup. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Jeu 15 Jan - 18:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Jeu 15 Jan - 19:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Jeu 15 Jan - 19:59 | |
| Cyril Despres (KTM) a remporté la 12e étape de l’épreuve moto du Dakar, disputée sur un parcours chronométré de 220 km entre Fiambala et La Rioja, en Argentine. Despres, qui signe son troisième succès d’étape, a devancé de 1 minute 23 secondes l’Espagnol Marc Coma, toujours en tête au classement général.
A deux jours de l’arrivée, Despres se retrouve le dauphin de Coma (à 1 h 29 minutes 48 secondes). Il a profité des 10 min 28, perdues sur ce tronçon par son compatriote David Frétigné. Frétigné (Yamaha) est troisième au classement général à 1 h 33 min 55 de Coma.
"La moto a un peu chauffé. J’ai eu un peu peur dans les dunes. C’était très éprouvant dans un sable très mou", a confié Despres à l’arrivée. "Je n’avais plus d’huile dans le moteur donc pour moi la course était finie. Je suis ici (à l’arrivée de la spéciale). Je pense que c’est un miracle. Il n’y a pas une goutte d’huile. Je ne sais pas comment je suis arrivé ici", a raconté Frétigné de son côté. Cette 12e étape avait été raccourcie d’une trentaine de kilomètres pour éviter des sites archéologiques.
Le parcours chronométré était de 220 km au lieu des 253 prévus. Il s’agissait de la 5e étape raccourcie par les organisateurs depuis le départ de Buenos Aires le 3 janvier. Et mercredi, la 11e étape avait été intégralement annulée en raison d’une météo annoncée défavorable mais finalement excellente.
Pour MichelSide78 : Embêté par un problème mécanique, David Frétigné (Yamaha) a vécu une 12e étape difficile. Solidement accroché au podium, il devrait arriver à Buenos Aires en 3e position.
Dernière édition par jurabik le Ven 16 Jan - 14:00, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Ven 16 Jan - 13:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Ven 16 Jan - 14:10 | |
| Une de plus ou une de moins ???
L'étape du jour est amputée de 486 km, en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région dans la nuit ! Les concurrents vont se rendre en liaison jusqu'au CP4 initial, d'où ils démarreront la spéciale. Cette dernière ne comptera plus que 220 km, auquels s'ajouteront 47 km de liaison jusqu'à Cordoba. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Ven 16 Jan - 18:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | michelside78 piplette
Nombre de messages : 2403 Age : 58 Localisation : 78700 Conflans Ste Honorine Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Ven 16 Jan - 21:39 | |
| Salut,j'espere qu'il va faire un podium avec sa p'tite 450,il a pas mal d'avance sur le 4eme,mais bon tant que la ligne d'arrivée n'est pas passée la course n'est pas fini et tout peu arriver Salut Michel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Ven 16 Jan - 22:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Ven 16 Jan - 23:20 | |
| Ils l'ont dit :
Cyril Despres (KTM) : C"est rapide, c"est fun. C"est exactement les images qu"on voit en WRC, mais cette fois-ci sur deux roues, debout sur les cale-pieds. Forcément, quand on est derrière, on a envie d"une chose, c"est de faire des kilomètres pour essayer de rattraper le temps qui est définitivement perdu. Maintenant, les conditions climatiques ont fait que nous n"avons pas pu disputer cette première partie de spéciale. C"est dommage, mais c"est la course. Marc Coma (KTM) : Une étape avec pas mal de difficultés. Pas beaucoup de navigation, mais beaucoup de pilotage. Il y avait peu de traction et il fallait se tenir tout le temps debout sur la moto. Ça a été très exigeant physiquement. Mais c'était très divertissant avec énormément de monde dans la partie finale. Je me suis bien amusé. C'est une nouvelle fois, une étape à part sur ce Dakar. Demain ça sera une longue étape. Lors des Dakar précédants, on était habitué à une courte étape finale autour du Lac Rose, là il y a aura 220kms de spéciale. C'est beaucoup et il peut se passer pas mal de choses. David Frétigné (Yamaha) : Je suis vraiment content de sortir de cette spéciale, que je n'attendais pas aussi rapide. Il y avait pas mal de pièges, des petits virages qui se resserraient. Pendant trente kilomètres, c'était assez sinueux, avec en même temps beaucoup d'accélérations. J'ai vite vu que je ne pouvais pas faire grand-chose, donc j'ai essayé de faire une belle course, en attaquant pour ne pas perdre trop de temps. Je dois être troisième, donc c'est une belle spéciale. La 450 Yamaha m'a encore tout donné, donc comme il me reste une journée, il faut que j'assure et que la ramène sur le podium. C'est une spéciale où on pouvait faire la différence, mais on pouvait aussi perdre beaucoup. Il y avait des ravins, donc les risques doivent êtres mesurés. C'est ce que j'ai fait, car il fallait aussi être prudent, notamment sur le pilotage et les freinages. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Sam 17 Jan - 11:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Sam 17 Jan - 23:27 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN Sam 17 Jan - 23:40 | |
| L’Espagnol a terminé la 14e et dernière spéciale chronométré en 6e position, à 5’06" du vainqueur, le Portugais Helder Rodrigues. Au général, il devance de 1h25’38" Cyril Desprès (KTM) et de 1h38"56" David Frétigné, qui hisse pour la première fois sa Yamaha sur le podium. Après sa victoire en 2006, 2009 est donc la bonne année pour décrocher un deuxième Dakar. A 32 ans, Marc Coma a mené de bout en bout cette première édition en Amérique du Sud, profitant il est vrai des gros problèmes de pneumatiques de son grand rival Cyril Desprès en début d’épreuve. Vainqueur de trois étapes, trois fois deuxième, l’Espagnol n’a pratiquement jamais connu la crainte de la concurrence durant ce mois de janvier, s’emparant de la place de leader dès le premier jour pour ne jamais la lâcher. Dimanche, il défilera donc dans les rues de Buenos Aires en vainqueur total. En 2007, à la veille de l’arrivée, il était déjà en tête, avant de se perdre puis d’être victime d’une chute violente. Derrière lui, Cyril Desprès pourra longtemps regretter ces premières journées catastrophiques. Une fin de première spéciale sur la jante, une troisième marquée par une crevaison, et voilà les ambitions du double vainqueur du Dakar (2005, 2007) qui s’étaient rapidement envolées. Mais à force de courage et bien entendu de talent, il a refait son retard sur les autres concurrents, ayant régulièrement sur son porte-bagage Marc Coma. Et c’est donc tout de même à une très belle deuxième place que le pilote KTM termine ce premier Dakar hors d’Afrique. Pour David Frétigné, c’est un énorme bonheur. Avec sa "petite" Yamaha 450cc, le Français est parvenu à se montrer l’un des plus réguliers tout au long du rallye, n’étant classé au-delà de la 7e place en spéciale qu’à une seule reprise. Et c’est donc très logiquement qu’il parvient à se mêler au concert KTM pour engranger une formidable 3e place, son premier podium sur le Dakar : "Un podium sur le Dakar, c’est vraiment très important. Avec le 450cc (Yamaha), je pense que j’ai fait quelque chose d’assez exceptionnel, je voulais être le premier à le mettre sur le podium. J’ai été le premier à y croire, quand tout le monde me disait que c’était impossible. Aujourd’hui, je suis quand même sur la troisième marche, en ayant passé presque tout le rallye en deuxième position. Je suis vraiment satisfait car nous avons avec Yamaha la fiabilité nécessaire. Je me suis régalé. En plus de la performance, il y a eu le plaisir du pilotage, j’ai réussi à réunir tout cela. Le rallye était dur, mais je m’attendais à quelque chose d’encore plus difficile et je m’étais donc très bien préparé. C’est aussi ce qui a fait que je me suis régalé pendant ces quinze jours." Adiós los Andes
Dernière édition par jurabik le Dim 18 Jan - 9:39, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DAK...ARGENTIN | |
| |
| | | | DAK...ARGENTIN | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|