Non, ce n'est pas peine perdue,
C'est un long travail qui ne paye pas toujours,
On a pas le droit de baisser les bras,
J'ai été coordinateur d'antenne FFMC pendant des années, j'ai bloqué des péages, j'ai bloqué le périph, et en tant que coordinateur, c'est moi qui m'expose aux gardes à vue et au passage de menottes.
Pas plus tard que samedi dernier, les forces de l'ordre ont tenté sur ma personne, parce que j'étais en tête de cotège de faire à mon encontre de la rétention de papiers. Et de la verbalisation pour entrave à la circulation.
Et c'est devant la détermination de ne pas bouger que les 150 motards qui étaient avec moi ont fait céder les forces de l'ordre.
Alors que l'on ne dise pas que la fédé baisse son froc devant les flics.
Animer une antenne, organiser des manifs, c'est un gros boulot, avec les RG sur le dos, avec des menaces, des interdictions, des pressions. Mais c'est aussi de la concertation, des discutions. On ne vient pas chez un ministre ou un préfet en gueulant comme des veaux, mais en ayant du dialogue, des idées, des convictions, ce sont des gens qui méritent autant de respect que nous sommes en droit d'en attendre d'eux.
Alors les manifs, c'est la part des motards, c'est le baromêtre qui permet à ceux qui discutent de dire, voyez ce qui se passe dans la rue, nous en sommes les portes-paroles.
Les victoires sont rares, ce qui les rend plus savoureuses.
La fédé est criticable, surtout par ceux qui n'y font rien. 2 millions de bécanes, voire plus, et 5000 adhérents à peine.
Une adhésion, c'est de l'argent pour des actions, louer des sonos, imprimer des tracs, pour payer des gens spécialisés dans des domaines pointus, des avocats.C'est le prix de 25 litres d'essence.
5 ans de procédure et 40 000 euros d'amende pour avoir bloqué un péage. On a gagné, mais ça fait réfléchir avant de faire une action musclée.
Sans cette contestation, que serait la moto aujourd'hui? Vous avez la mémoire courte, Gérondeau, Giscard, le controle technique, la procédure VE, la vignette, c'est déjà oublié? Sans cette bagare, la moto serait morte et enterrée aujourd'hui.
Les défilés sont tranquilles, mais je vous défie de trouver un motard pour charger les gardiens de la république au risque de perdre sa moto. Les il faut tout bruler mais pas ma brêle, y'en a toujours.
Alors PtitLouis, je suis désolé, je ne peux pas te laisser dire, c'est peine perdue. On peut encore se balader longtemps, faut juste se battre un peu.
C'était mon 1/4 d'heure militant fédé. Je suis pas faché, hein. Mais ça fait du bien.
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire.
Bises à tous
Philippe