bonjour
Photo prise par mon épouse
aujourd'hui une petite pose avec la pluie.. ,donc nous voilà au guidon du spyder et direction un petit lieu bien sympathique "PORT MOGUER "à 10 mn de la maison
Après la traversée de Plouha, direction Port moguer. Nous roulons en faisant attention aux feuilles mortes sur cette petite route qui serpente un paysage qui laisse rêveur par son calme .il est vrai que nous ne trouvons sur notre route que les habitants de la région, qui sont comme nous, là pour se retrouver au calme et apprécier ce paysage. Il y avait également des pécheurs ,deux gars en canoé kayak mais ils avaient sorti de l’eau un bar d’environ 40 cm une belle pêche …
Voici Port-Moguer, seul rempart construit par les habitants de Plouha pour circonscrire la fureur de la mer et tenter de l'amadouer par une simple pêche côtière. Plouha est terrienne avant tout.
Source Google
Contre les vents d'ouest
•L'ouvrage, construit vers 1840, témoigne par sa modestie de cette timide relation des hommes avec la mer. Constitué d'un quai doublé d'une digue de granit rose, il protège à marée haute une petite flottille des vents d'Ouest qui attaquent la falaise. A marée basse, l'univers minéral reprend le pas : au pied des falaises, de la petite guérite aux volets verts, un double sentier s'échappe. Vers le haut celui des douaniers, vers le bas celui des contrebandiers et des risque-tout. De larges pans de falaise s'abandonnent en effet régulièrement à la vague, creusant autant de grottes dans la muraille. C'est là que logent les hirondelles, dont les cris se mêlent au ressac.
•Des eaux claires, de grands oiseaux de mer puisent une nourriture abondante. Les fonds peu profonds -dix mètres- regorgent de moules, de bernard-l’hermite, de gobies, de soles et de crabes verts. Parfois on y trouve aussi de vifs bancs de sprats. Les plongeurs y sont comme des poissons dans l'eau.
Ce petit paradis, aimé des peintres, ne sort de l'ombre qu'une fois par an pour la fête de la mer.
https://youtu.be/hq60kgywQGgPour s’y rendre
•De Saint-Brieuc : prendre la D 786 direction Plouha. Dans Plouha, prendre la D109 direction Trévos et Port-Moguer.
•De Guingamp : prendre la D9 jusqu’à Lanvollon, puis la D32 jusqu’à Plouha.
•De Paimpol : prendre la D 786 jusqu’à Plouha.
•Office de tourisme : tél. 02.96.20.24.73.
des infos en plus
http://docarmor.free.fr/valarmor/valouest/plouha5.htmun petit poème que j'ai trouvé également en fouillant Google ,cela concerne "port moguer"
Dieu des oiseaux,
Dieu des mouettes,
Sauvez la mer !
Sauvez la brise
Et le ressac
Sauvez les vents
Et les embruns !
Dieu cormoran
Dieu goéland,
Sauvez les vagues !
Sauvez les fonds
Et les poissons,
Sauvez les algues
Et les tourteaux !
Dieu albatros,
Dieu des crieurs,
Sauvez les flots !
Sauvez les crabes,
Les bigorneaux,
Sauvez la grève
Et sa falaise …!
pour les connaisseurs de la région
,au fond vous pouvez voir la plage de guin zegal .
http://plouha.location.free.fr/Port-gwin-zegal.htmlje préfère vous offrir ce lien ci-dessus à la lecture ,je ne pense pas que nous puissions descendre sur la plage ,de mémoire la descente est raide
!!!Alors pour la montée.
plus jeune j'ai fréquenté souvent cette belle plage
J’ai bien précisé plus jeune …
https://youtu.be/hAWQkh7Fo1sDésolé pas plus de photo...piles HS
bonne soirée
martine et patrick